Quand les psys mettent les pieds dans le plat
lepoint.fr

Quand les psys mettent les pieds dans le plat

Bernard-Henri Lévy et Jacques-Alain Miller © MAISONNEUVE / BALTEL / SIPA

« Évaluer tue. » C’est l’intitulé du grand meeting organisé par le Forum des psys, le 7 février à La Mutualité, à Paris (1).
Les psychiatres partent en guerre contre la culture de l’évaluation qui, selon eux, « promet la rentabilité et produit la mort ». Principal visé : le monde de l’entreprise « où le monstre de l’évaluation s’est répandu comme une traînée de poudre se transformant en management par le stress », explique le psychanalyste Jacques-Alain Miller, à l’origine de ce meeting de protestation et auquel le trimestriel Le nouvel Âne consacre son dernier numéro. Une culture du tout chiffrable « qui exige de l’homme le zéro défaut et ne fait plus de différence entre l’humain et l’objet ». 
Aux côtés de Jacques-Alain Miller, Bernard-Henri Lévy présidera le forum ouvert à tous. Une façon de montrer qu’intellectuels etpsys font cause commune. D’autres têtes d’affiche sont attendues, parmi lesquelles les philosophes Jean-Claude Milner, Cynthia Fleury, Yves Charles Zarka et l’universitaire Roland Gori.
(1) 24 rue Saint-Victor, Paris 5e, de 10 heures à 19 heures. Inscriptions sur place : 20 euros.